Les différents types de ventilation

La ventilation est une solution envisageable pour améliorer l’atmosphère dans la maison. L’air pouvant être trop chaud, trop froid ou tout simplement insuffisant dans une pièce, il convient d’y apporter une bonne ventilation. Il existe aujourd’hui différents types de ventilation avec chacun leurs atouts et bien entendu leurs petits bémols. Pour connaître la ventilation qui convient à votre habitation, voici quelques bonnes informations à savoir, dont une explication plus détaillée peut être trouvée dans le site Ventilation MKP.

vmc

Crédit photo : Réparation ventilation Terrebonne

Privilégier la VMC

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée est l’une solutions des plus efficaces pour maintenir la température de l’air dans une pièce. Eté comme hiver, celle-ci doit être entretenue par une bonne isolation et une ventilation efficace. En principe, cette dernière joue un rôle de purificateur d’air. Grâce à son système, elle assure un renouvellement régulier de l’air avec une absorption de l’humidité. Pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou celles qui sont asthmatiques, la ventilation est la solution par excellence.

Il existe principalement deux types de ventilation VMC. D’une part, il y a la ventilation VMC simple flux, qui est facile d’installation et peut fonctionner en permanence dans la journée. Elle peut être installée dans un bâtiment neuf pour renouveler l’air vicié et pour combattre l’humidité.

D’autre part, il y a la ventilation VMC double flux, plus optimisée dans le renouvellement de l’air et dans l’absorption de l’humidité. La différence avec le système simple flux est que ce type de ventilation ajoute une fonction de réchauffement de l’air nouveau qui rentre et se débarrasse des courants d’air.

Les solutions alternatives

Outre la ventilation VMC, il existe des alternatives naturelles qui permettent d’aérer les pièces de la maison sans avoir besoin de se procurer un appareil. Pour cela, on peut choisir de bien réaliser la construction de la maison. Une maison étanche ne peut pas se ventiler normalement. Aussi faut-il étudier cette caractéristique pour assurer la ventilation naturelle des pièces. Sinon, vous pouvez aussi opter pour le puits canadien. En cas d’hésitation, faites appel à un professionnel pour vous conseiller sur la ventilation qui convient à votre habitation.

Services utiles

devis

A propos de AirInterieur.com

AirInterieur.com est un site du groupe Renouvelable. Nos sites traitent de l'énergie et de l'écologie.

Derniers articles

Remplacer une porte de garage

)